En automne, il n’y a pas que les feuilles qui tombent au sol, il y a aussi de magnifiques feuillages pour égayer votre jardin.

Aujourd’hui, nous allons découvrir des magnifiques feuillages qui poussent en automne, comme :

  •          Le Calocephallus
  •          Le Gaultheria
  •          Le Cinéraire maritime
  •          L’Heuchère
  •          Le Lierre

Le Calocephallus :

Le Calocephallus est une petite plante vivace, magnifique par l’originalité de son feuillage. Appelé aussi « le Calocéphale de Brown » ou « coussin argenté ». Il est originaire d’Australie.

Idéal pour une exposition ensoleillée, c’est une plante vivace qui peut résister jusqu’à -5°C. Son feuillage est persistant. À l’âge adulte, il peut atteindre les 60cm, il apprécie également les endroits secs. Sa floraison se passe en été, le Calocéphallus, fait alors des toutes petites fleurs jaunes.

Idéal en jardinière accompagnée de plantes d’automne comme le cinéraire maritime, les asters ou encore les campanules. Vous pouvez également l’installer dans un parterre fleuri, en oubliant pas d’y installer un peu de paillage, comme le paillis de chanvre, de manière à faire ressortir, toute la blancheur de la plante.

Le Gaultheria :

Également appelée, la Gaulthérie couchée, c’est une petite plante vivace, formant des magnifiques baies de boules rouges en hiver. Il est originaire de l’est de l’Asie, plus précisément de l’Himalaya.

Il résiste jusqu’à -15°C et préfère une exposition entre la mi-ombre et l’ombre. Sa floraison se produit entre mai et août, ses fleurs sont roses. Dès l’automne des baies de petites boules rouges décoratives font leurs apparitions de septembre à décembre. Son feuillage est persistant

Le Gaultheria apprécie une terre fraiche, légère et bien humifère. À l’âge adulte, il peut atteindre les 1m20 de hauteur. C’est une plante plutôt tapissante, idéale pour des rocailles, massifs et bordures.    

              

 

Le cinéraire maritime :

Le cinéraire maritime est la plante vivace décorative par excellence. Proposant un feuillage d’une blancheur pure, il s’intégrera dans tous les massifs que vous voudrez créé. Mais également en bacs, jardinières, pots… . Il résiste jusqu’à -10°C, il est donc très rustique, apprécie une exposition ensoleillée. Il peut atteindre les 30-40 cm de hauteur. Il fleurit jaune, de mai à juillet, mais sa floraison peut se prolonger tout l’été. Accompagnez-le, de quelques Heuchères, lierre ou encore cyclamen et le tour est joué.

 

L’Heuchère :

L’Heuchère est une très belle plante vivace, surtout connue pour son feuillage, qui reste tel qu’elle, tout l’année. Elle fleurit de mai à juillet. Ses fleurs forment de hautes tiges qui fleuriront blanc ou rose en fonction des variétés. Sa hauteur atteindre les 60-80 cm de haut.

L’arrosage sera copieux lors de la plantation, ensuite laissez-là vivre sa vie, mais ajoutez-lui quand même un peu d’engrais au début du printemps et tous les 6 mois. L’engrais utilisé est un engrais osmocote, ce sont des billes qui se diluent en 6 mois en fonction des besoins de la plante. Sachez que sa rusticité est d’environ -15°C.

Le saviez-vous ? Il existe plus de 300 variétés différentes d’Heuchères, chaque variété correspond à un coloris. Autant de possibilités pour égayer vos massifs.

Le Lierre :

Tenace, envahissant, mais tellement utile. Aussi bien pour vous cacher de vos voisins, que pour décorer votre jardin. Il existe de très nombreuses variétés de lierres, il y en a des retombants, des grimpants…. Celui qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le hedera yellow ripple. C’est un lierre décoratif, au feuillage panaché jaune.

Son feuillage persistant est dentelé vert et jaune, il résiste jusqu’à -7°C, il peut aussi bien retomber que grimper, tout dépendra dans quel sens vous l’installerez. Ce lierre se plaira à n’importe quelle exposition.

Pour qu’il soit véritablement utile, l’idéal serait de l’installer devant un grillage, que vous désirez cacher. Installez-le dans un massif, entouré de petites plantes d’automne, tel que des pensées ou viola, aster et petits chrysanthèmes. Installé sur le sol, il servira de couvre-sol naturel. N’hésitez pas à bien le tailler en sortie d’été ou d’hiver.

 

Pour égayer vos appuis de fenêtre durant, l’automne, n’hésitez pas à assembler ces différentes plantes ensembles. D’autres astuces et conseils en cliquant sur ce lien. 

  • S'inscrire

Nouveau compte S'inscrire

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe