L’heuchère est une petite plante vivace, bien sympathique. Elle est réputée pour son feuillage colorée. Imaginez plusieurs centaines de feuillages différents et chaque colorie correspond à une seule variété. Vous n’avez que l’embarras du choix pour réinventer votre jardin à l’infini.

Heuchèra X Saxifragacées

L’heuchère est une petite plante vivace, bien sympathique. Elle est réputée pour son feuillage colorée. Imaginez plusieurs centaines de feuillages différents et chaque colorie correspond à une seule variété. Vous n’avez que l’embarras du choix pour réinventer votre jardin à l’infini.

 

L’heuchèra

Cette plante est vivace, elle fleurie au mois de mai à juillet. Ses fleurs forment de hautes tiges qui fleuriront blanc ou rose en fonction des variétés. Sa hauteur peut facilement atteindre les 60-80 cm de haut en 2-3 ans. L’arrosage sera copieux lors de la plantation, ensuite laissez-là vivre sa vie, mais ajoutez-lui quand même un peu d’engrais au début du printemps et tous les 6 mois. L’engrais utilisé est un engrais osmocote, ce sont des billes qui se diluent en 6 mois en fonction des besoins de la plante. Mais un engrais spécial plantes vivaces peu également convenir. Sachez que sa rusticité est d’environ -15°C.

 

La plantation :

L’heuchère s’adapte dans tout type de sol, cependant un sol bien argileux et préférable pour un développement encore plus fort. Son exposition parfaite est soleil et mi-ombre, cependant évitez l’exposition ‘plein soleil’ sur son feuillage, vous risquez de bruler ce dernier. Lors de la plantation, n’hésitez pas à faire un trou deux fois plus gros que la motte, déposez quelques billes d’engrais osmocote, recouvrez ces derniers d’une fine couche de terre. Puis déposez la plante et recouvrez le tout, d’une bonne terre de jardin ou d’un bon terreau de type « plantation » arrosez l’ensemble, sans modération.

 

L’entretien :

Une fois de temps en temps, n’hésitez pas à couper les feuilles fanées ou défraichies. Une fois la floraison passée, retirez les tiges des inflorescences, à leur base, pour que la plante retrouve un peu d’énergie et de vigueur.

 

Les variétés :

Au-delà de ses quelques 300 variétés, nous allons tout de même vous parler des 3 variétés les plus courantes :

  • Heuchèra ‘caramel’

C’est l’une des plus répandu, cette variété fleurie de mai à juin, son colorie est marron. Elle se plaira très bien avec des graminées comme des carex ou fétuque bleu. Vous pouvez également l’installer avec de jolies plantes retombantes d’été, tel que l’ipomée.

  • Heuchèra ‘Marmelade’ 

L’heuchère Marmelade, est reconnue pour son feuillage rouge orangé. Elle ressortira systématiquement de vos massifs. Et vos amis n’apercevront qu’elle. Sa floraison est blanche de mai à juillet.

 

  • Heuchèra ‘Palace purple’ :

Elle est reconnue pour son feuillage violet-noir foncé, elle est utilisée comme couvre-sol, sa floraison se fait de juillet jusqu’à octobre, sa floraison est blanche.

 

Vous pouvez aussi découvrir de très nombreux autres coloris d’heuchères, des jaunes, noirs, violette, rouge, orange, verte, …  . Mais aussi la tiarella, qui fait partie de la même famille.

 

  • Utilisation :

L’heuchère s’adapte partout, aussi bien dans des massifs que dans des grands pots. Ou alors dans des bacs et jardinières, entouré de bruyère l’automne, mais aussi de campanules et plantes bisannuelles au printemps.

 

  • S'inscrire

Nouveau compte S'inscrire

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe