Dahlia : une plante annuelle aux couleurs éclatantes



Voir nos dahlias

Identification et description


Le Dahlia est une plante originaire des hauts plateaux du Mexique. Il est arrivé en Europe, vers la fin du XVIIIe siècle. Depuis, il a fait son chemin, et s’est exporté dans toute l’Europe. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Le dahlia est une plante bulbeuse, donc vivace, il fleurit tout l’été de juin jusqu’aux premières gelées d’octobre. Les coloris du Dahlia sont nombreux : du blanc au bleu, en passant par le rouge, le rose, l’orange, le jaune, et même des coloris bicolores. C’est une plante qui apprécie une exposition ensoleillée et très facile d’entretien. 


Nomenclature :

  • Famille : astéracées
  • Genre : Dahlia
  • Espèce : x hortensis
  • Nom commun : Dahlia


Quelques variétés :

  • Dahlia Surprise Coby: le Dahlia ‘Surprise Coby’ est une Plante droite Annuelle de couleur jaune Rose. Sa croissance est moyenne, pour une floraison très Hâtive.
  • Dahlia Surprise Louise : le Dahlia ‘Surprise Louise’ est une Plante droite Annuelle de couleur blanche Rose. Sa croissance est moyenne, pour une floraison Plutôt tardive. 



acheter lot de dahlias

Mode de multiplication


Le Dahlia se multiplie de différentes manières, soit par semis, division des touffes et bouturages. Pour ce genre de plante, le bouturage est la méthode de multiplication la plus simple. Le semis et la division des touffes sont des pratiques plutôt réservées aux initiés.

Pour le bouturage, veillez d’abord à travailler dans un lieu sain et propre. Sélectionner des tronçons de plantes d’au moins 8 cm de hauteur, les tronçons doivent toujours être accompagnés de feuilles. Trempez-les dans de l’hormone de bouturage (poudre blanche, permettant une reprise racinaire), puis plantez-les dans des pots.

Le terreau utilisé est un substrat spécial semis et bouturage, c’est un terreau très léger composé de sable et de tourbe. Une fois repiqués, installez les pots dans une mini serre ou véranda, chauffée à une température ambiante d’environ 22°C pendant environ 15 jours, avec une hygrométrie d’environ 70 % pour permettre une reprise racinaire. Après 2 à 3 semaines, vous pourrez les planter dans des pots plus grands, de manière à les développer. 

À savoir : Certains Dahlias ont un bulbe : durant l’hiver, la partie aérienne de la plante disparaît. La plante renaitra du bulbe après l’hiver.




Dahlia Paula

Soin et entretien


Le dahlia est une plante demandant très peu d’entretien. Pour la plantation, choisissez un terrain plutôt frais et riche, mais surtout bien drainé, ainsi qu’une exposition ensoleillée. Une fois la plantation faite, n’hésitez pas à l’arroser convenablement, car le Dahlia apprécie les bons arrosages.

Au moment de la plantation, ne les serrez pas de trop (20cm), vous risqueriez d’encourager des maladies cryptogamiques (à base de champignons) comme la pourriture grise ou le mildiou. N’arrosez pas sur le feuillage, car vous pourriez encourager des maladies comme la rouille ou l'oïdium.

Pour favoriser la floraison, vous pouvez de temps à autre, les arroser à l’engrais, choisissez un engrais universel pour plantes fleuries enrichi en potassium, pour favoriser la floraison. Pour des plantes encore plus belles, coupez les fleurs fanées à la base de la plante, pour favoriser l'apparition de nouvelles fleurs.

Le Dahlia à toujours besoin que l'on supprime les fleurs fanées pour que d’autres puisse faire leur apparition. Pour cela, il faut supprimer la tige de la fleur dès sa base. Dès que la plante à repris à la suite de l’hiver n’hésitez pas à lui donner un peu d’engrais. L’idéal est d'utiliser un engrais Osmocote, c’est un engrais qui va se dissoudre en 6 mois, après chaque arrosage. Surtout, n’oubliez pas de les arroser au démarrage.




Dahlia Tessy

Bio agresseurs et maladies


Limaces et escargots : Les premiers ennemis du dahlia, sont les limaces et escargots, ils sont attirés par son feuillage. Pour les éliminer, nous vous conseillons d’installer un bol de bière, enfoncé dans la terre, ils sont attirés par la bière et vont se noyer dedans.

Les pucerons : en cas de forte humidité, de chaleur et de confinement des plantes, vous aurez de fortes chances d’attirer des maladies à base de champignons, mais également des pucerons. Les pucerons s’attaquent aux feuilles, les feuilles sont alors picorées et des cloques font leur apparition, puis les feuilles tournent sur elles-mêmes. Pour cela, vous pouvez soit faire appel à une colonie de coccinelle, qui prendra plaisir à les éliminer. Ou alors, vous pouvez aussi pulvériser une solution à base de savon noir.

La pourriture grise : c’est une maladie cryptogamique, qui s’attaque aux bulbes, lors d’humidité trop excessive. Pour cela, évitez de planter vos bulbes de dahlias, trop près les uns des autres et surtout arrosez-les sans excès.




Photos de dahlias

Planning de culture


Nous recevons nos Dahlias sous forme de plants, obtenus par nos obtenteurs dès le mois de février. Les plants sont directement rempotés en pots de 12cm de diamètre. Les plants sont rempotés avec un terreau léger à base de sable, ainsi qu’une petite dose d’engrais de fond. C’est un engrais très léger pour favoriser le développement racinaire.

Les plants sont ensuite installés à touche-touche, sur des tablettes. Ces dernières sont chauffées à 20°C environs. Nous les arrosons une première fois, très légèrement à l’eau claire. 15 jours après le rempotage, nous les arrosons une première fois à l’engrais. Cet engrais est enrichi en phosphore, pour favoriser la croissance racinaire ainsi que la résistance face aux maladies.

Après quelques jours, les Dahlias sont distancés une première fois, de manière à éviter le contact entre les feuilles. La température des tablettes est progressivement diminuée, de manière à favoriser la fortification des plantes, à l’air extérieur. 3 semaines après le premier arrosage à l’engrais, nous les arrosons une seconde fois à l’engrais. Cette fois, l’engrais est enrichi en azote, de manière à développer le feuillage et les branches. Puis on les arrose une nouvelle fois à l’eau claire. Et on les distance une nouvelle fois.

Trois semaines après le second arrosage à l’engrais, on les arrose une dernière fois à l’engrais. L’engrais utilisé est enrichi en potasse, de manière à développer les fleurs et fruits. Nous pouvons les transférer de la serre vers un tunnel moins chaud, où ils passeront quelques semaines, de manière à fortifier le pied pour encore plus de fleurs. Ils sont désormais prêt pour fleurir votre jardin, vous pouvez les utiliser pour les massifs, jardinières, potées fleuries…. En tout, la production du dahlia aura duré 10 semaines.