Pâquerette : une bisannuelle de printemps

Nous produisons chaque année quelques variétés de Pâquerettes en semis. Voici quelques informations sur la Pâquerette, et sur nos méthodes et astuces de production.

Voir toutes nos pâquerettes

Identification et description



La Pâquerette est une petite plante vivace cultivée comme bisannuelle, elle résiste jusqu’à -5°C. Elle fleurit au printemps de mars à juin. Idéal pour les massifs, bordures, jardinières, bacs… C’est une plante qui passe-partout, elle vous propose une multitude de couleurs vives dans les tons rose, blanc, rouge... La hauteur de la plante peut atteindre jusqu’à 30 cm en fonction des variétés, facile d’entretien, elle n’a pas forcément besoin de beaucoup d’eau, tant que la terre ou le terreau sont humides. Son exposition varie entre soleil et mi-ombre.











acheter Paquerette Perrenis rose

Mode de multiplication




Le mode de multiplication de la Pâquerette est le semis. Le semis se fait en 15 jours environ. Vous avez 2 possibilités, soit vous faites un semis à la volée, directement dans le jardin. Il faudra alors le faire au mois de février-mars. Ou alors vous pouvez également, le faire dans une caissette à l’abri d’une serre, veillez à obtenir une température d’environ 15°C au mois de janvier. Pour obtenir une belle plante, il faudra alors patienter 2 mois.










Nos plantes bisannuelles

Soin et entretien



La Pâquerette n’est pas une plante exigeante, elle s’adapte dans tous type de terrain, tant que ce dernier est bien drainé. Son feuillage est persistant, sa floraison est relativement longue, tant que vous enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure. N’hésitez pas à les arroser à l’engrais de temps en temps, choisissez un engrais universel pour plantes fleuries avec un pourcentage de phosphate assez élevé. C’est ce dernier qui favorise la floraison. Les pâquerettes peuvent monter jusqu’à 15 cm environ en fonction des variétés.














plantes annuelles

Bio agresseurs et maladies



La Pâquerette est une plante plutôt résistante face aux maladies et bioagresseurs, mais elle a tout de même quelques faiblesses face aux limaces : les limaces apprécient beaucoup les plantes de type bisannuelles comme les pâquerettes. Elles aiment surtout les plantules de pâquerettes. Pour vous débarrasser des limaces, je vous propose une solution efficace : Installez un petit bol de bière à proximité des plantes. Les limaces sont attirées par l’odeur. Ainsi, elles finiront par mourir noyées. Sinon un autre moyen très efficace et sans risque pour chasser les limaces, est d'utiliser un répulsif naturel : entourez vos plantes de cendres de bois, c’est une véritable barrière contre les limaces et escargots.












Photos de plantes

Planning de culture



Nous recevons les pâquerettes en plants, obtenus par nos obtenteurs, au mois de janvier-février. La culture des pâquerettes est assez rapide, car ce n’est pas une plante très exigeante. Les plants sont d’abord rempotés en godet de 8cm et installés en barquettes de 10 godets. Les barquettes sont ensuite placées dans une serre à température de 15°C. Les barquettes sont placées à touche-touche, puis arrosées à l’eau douce. Après 15 jours, les barquettes sont distancées de manière à favoriser le bon développement des plants.
Les plants sont ensuite arrosés à l’engrais, un engrais spécial, qui favorise le développement des racines. L’arrosage suivant est un arrosage à l’eau claire. Après 6 semaines de culture, les pâquerettes sont prêtent à être replantées dans votre jardin.
Conseil Coclicoh : pour obtenir des plantes seines, n’arrosez jamais 2 fois en suivant avec un engrais, car vous devez laisser la plante se reposer. L’idéal est un arrosage à l’eau claire, puis un arrosage à l’engrais, un arrosage à l’eau claire, un arrosage à l’engrais et ainsi de suite...