Bidens : plante retombante idéale en jardinière



Acheter plantes de Bidens

Identification et description



Le bidens
 est une plante annuelle de diversification retombante. Elle est originaire du Mexique, mais s’est très vite exportée en Europe. C’est une petite plante retombante superbe, très florifère avec des coloris éclatants, elle s’adapte avec toutes les plantes d’été, et fleurit jusque fin Septembre. Idéal pour des balconnières exposées plein sud, mais également pour des vasques et suspensions.


  • Famille :  Astéracées
  • Genre : Bidens
  • Espèce : ferulaefolia
  • Nom commun : Bidens
  • Coloris: Jaune, blanc, orange
  • Hauteur: environ 40cm
  • Résistance: environ 5°C
  • Floraison: de juin à septembre



Bidens compact jaune retombant

Mode de multiplication des Bidens



Le bidens se multiplie par semis sous serre, à la volée de janvier à Février. Repiquez les environ 7 semaines plus tard dans des godets de 12 cm.

Le semis a lieu en janvier, prévoyez un terreau spécial semis et bouturage. Installez les graines à la volée, dans une caissette de semis, puis recouvrez très légèrement le tout avec du terreau spécial semis et bouturage. Prévoyez une température de fond d’environ 22°C et une hygrométrie d’environ 70 %.


Variétés notables :

Bidens ferulifolia ‘Solaire Horizon’: Le bidens à feuilles de férule, Bidens ferulifolia, présente un joli feuillage très découpé et des fleurs de 5 ou 7 pétales, de 3 à 7 cm de diamètre.

  • Bidens ‘yellow charm’: Le Bidens ferulifolia 'Yellow Charm' est une variété luxuriante, qui se distingue par sa floraison abondante et sa végétation vigoureuse et compacte. La plante se couvre de l'été aux gelées d'une multitude de fleurs d'un jaune d'or éclatant, au léger parfum de miel, semblables à des petits tournesols à 8 pétales.





Biens retombant ferulifolia

La production des Bidens


Le bidens est une plante qui aime une exposition ensoleillée, par contre elle n’apprécie absolument pas les gelées. Nous vous conseillons, au moment de l’achat, de vérifier qu’il n’y ai plus de risques de gelées. Le bidens aime une terre plutôt riche et bien drainée. Eviter les sols acides ou fort humides, l’humidité risque de faire pourrir le coeur de la plante.

Quelques jours après la plantation, nous vous conseillons d’apporter de l’engrais en petite quantité. favorisez un engrais spécial géraniums ou plantes fleuries ou alors un engrais de type osmocote, ce dernier va se libérer à chaque arrosage.

Le bidens demande peu d’entretien, il ne faut pas trop les arroser, car vous risquez de faire pourrir le coeur de la plante. Si vous voulez avoir une floraison optimale, je vous conseille de pincer chaque fleur défleurie, de manière à favoriser le développement de nouvelles fleurs.







Chrysanthème culture traditionnelle

Bio agresseurs et maladies du Bidens


Le bidens est une plante très résistante aux insectes et maladies, toutefois évitez l’arrosage sur le feuillage et préconisez un arrosage au pied de la plante.

L’arrosage sur le feuillage accompagné de chaleur, favorise le développement de maladies cryptogamiques comme la rouille, l'oïdium ou encore le mildiou. Comme on dit toujours, mieux vaut prévenir que guérir.











Chrysanthème panaché

Planning de culture des Bidens



Chez nous, le semis se pratique en janvier-février, accompagné d’une température sous serre de 18°C et d’une hygrométrie avoisinante les 80%. Notre substrat est un terreau spécial pour semis et bouturage avec un engrais composé de 15% d’azote pour favoriser le développement des racine, 10% de phosphore pour le développement du feuillage et 18% de potasse pour favoriser la floraison.

Après quelques semaines les plants sont ensuite rempotées vers la mi-février dans des pots de 12cm. les plants sont ensuite posées sur des tablettes chauffées à 15°C environ.

Nous les arrosons une première fois à l’eau clair, puis à l’engrais, un engrais spécial pour favoriser la croissance des racines, puis du feuillage et enfin les fleurs.


Après quelques semaines, les pots sont distancés une première fois, puis une secondes, de manière à éviter que les feuillages ne se touche. Au fur et à mesure de la croissance, la température sous serre diminue, de manière à favoriser la fortification des plantes.

Après 2 mois de culture, les bidens sont prêt pour garnir vos balconnières.