Cosmos : sa place est au soleil

Acheter des Cosmos

Identification et description du Cosmos

Le cosmos est une magnifique plante annuelle d’été originaire du Mexique. Très coloré, il fera beaucoup d'effet dans votre jardin durant tout l’été.

  • Famille : Astéracées
  • Genre : Cosmos
  • Espèce : bipinnatus
  • Nom commun : Cosmos

Description :

Le cosmos est une plante annuelle . Il fleurit de juin à octobre, il existe de multiples coloris, rose, rouge, jaune, blanc, violet … Le cosmos est apprécié pour sa hauteur, de 60 à 120cm en fonction des variétés. Il est idéal, de l’installer dans le fond d’un massif, pour donner du volume et de la hauteur. Il peut également être utilisé en fleurs coupées pour vos bouquets.





Cosmos Sonata Blanc

Plantation:

N’hésitez pas à installer le cosmos dans un sol plutôt riche et bien drainé. Pour la plantation, vous pouvez faire un trou 2 fois plus grand que la motte, mélangée à du bon terreau et la terre de votre jardin. Mais surtout, placez le à une exposition ensoleillée. 15 jours après la plantation, incorporez une pincée d’engrais osmocote, spéciale plantes fleuries. Cet engrais va se libérer à chaque arrosage, pendant 6 mois. Le cosmos ne résiste pas au-delà de -5°C.

Variétés :

  • Cosmos bipinnatus série 'Sensation' variété à grandes fleurs simples de couleurs blanches ou roses.
  • Cosmos sulphureus 'Sunset' variété à des petites fleurs doubles de couleur orange. Notez que cette variété est vivace. 
  • Cosmos atrosanguineum : Le fameux Cosmos chocolat à fleurs brunes et surtout à l'odeur de cacao. Le bulbe est moyennement rustique, il convient donc de le protéger ou de le rentrer. Cette variété peut monter jusqu’à 60 cm.

Association:

N’hésitez pas à installer le cosmos en fond de parterre, pour donner du volume à vos massifs. Accompagnez-les, de plantes vivaces comme la Sauge, le Gaura ou encore le Coréopsis. Sur le devant, vous y installerez des plantes un peu moins hautes comme le Bégonia Dragon Wing ou le Bégonia tubéreux. Au premier rang, vous pourrez  installer des plantes à massifs, plus basses voire tapissantes comme des Lobelias, Alysses, Bégonia, Pétunia, Oeillets d'inde...




Plantes annuelles

Bien soigner la production des Cosmos

Pour obtenir un magnifique cosmos chez vous, il est important de suivre ces quelques petits conseils :


Vous devez d’abord choisir une bonne exposition, dans notre cas, c’est du soleil. Positionnez vos cosmos dans l'endroit le mieux exposé au soleil de votre jardin. Vous devez également les espacer d’environ 40cm, pour que la plante puisse s’épanouir correctement. Choisissez un sol plutôt riche en argile, l’argile ayant tendance à conserver plus facilement l’humidité et l’engrais qu’un autre sol.

Apportez à votre Cosmos un engrais à libération lente de type osmocote pour plantes fleuries. C’est un engrais qui à tendance à se libérer en 6 mois. Après la floraison, pincez les fleurs fanées à la base de la tige de manière à favoriser le développement de nouvelles fleurs.










Oeillets Dianthus

Bioagresseurs et maladies du cosmos:


Le cosmos redoute l’arrivée des limaces, ces dernière apprécient énormément leurs feuilles. N’hésitez pas à installer un petit bol de bière, c’est un moyen efficace et naturel de s’en débarrasser. Les limaces sont attirées par la bière, de ce fait elle vont se noyer. Autres ravageurs : Les pucerons, ils apprécient également le feuillage du cosmos. Pour lutter contre ces derniers vous pouvez pulvériser une solution de savon noir, c’est naturel sans effets secondaires.


L'oïdium: c’est une maladie cryptogamique, c’est à dire à base de champignons. L'oïdium diffuse sur le feuillage, une sorte de poudre blanche et contamine les plantes voisine. L'oïdium est due à l’arrosage en contact avec le feuillage. Pour l’éviter, il faut simplement arroser au pied de la plante. En ce qui concerne les plantes déjà contaminées, il faut les brûler de manière à détruire la maladie.





Bidens


Planning de culture des Cosmos

Nos cosmos sont issus du semis. Ils nous arrivent en plants en février-mars. Nous les rempotons directement dans des pots de 10.5cm avec un terreau spécial rempotage avec au moins 10% d’argile et un engrais composé de 14% d’azote -16% de phosphore et 18% de potassium (NPK). La température de la serre est d’environ 18-20°C et l’hygrométrie de 70% pour obtenir une croissance optimale.  


Après le rempotage, les pots sont directement placés sur tablette à touche-touche. Au bout de 3 semaines, ils seront distancées une première fois, puis une seconde quelques semaines après. Après environ 2 mois de culture et d’arrosage sous nos serres, ils seront fin prêt pour la commercialisation.

Le cosmos fleurit de mai à octobre.