Agératum : une plante pour massifs et bordures

Nous produisons chaque année quelques variétés d'Agératum : en semis et en bouture. Nous sélectionnons pour vous les meilleures variétés comme l'Ageratum Artist, une variété de bouture particulièrement florifère. 


Voir tous nos ageratums

Identification et description

L'ageratum ou Agérate est une petite plante annuelle, très florifère, idéale pour colorer ses massifs en plein été. L’ageratum existe dans de différentes variétés et coloris : rouge, rose, violet, bleu et blanc... Sa hauteur varie de 15 à 60 cm en fonction des variétés. Ils fleurissent de mai à octobre, avec idéalement une exposition ensoleillée. Les fleurs en elles-mêmes ressemblent à des petits groupes de pompons au-dessus d’un feuillage dense et bien garni.

  • Famille : Astéracées
  • Genre : Ageratum
  • Espèce : Mexicanum
  • Nom commun : Agerate









acheter ageratum artist rose

Mode de multiplication

L’ageratum se multiplie en grande partie par semis, cependant certaines variétés peuvent être issues de bouturage.
Le semis : vous pouvez semer directement sur place dès le mois de mars. Vous installerez au-dessus des graines, une fine couche de terreau spécial semis et bouturage. Veillez à semer par jour calme, sans vent ni pluie. Si tout va bien le semis lèvera entre 8 et 15 jours.
Le bouturage : prélevez sur des pieds mères sains, des boutures d’au moins 8 cm de haut. Vous plongerez le bout de ces boutures, dans de l’hormone de bouturage. Les boutures seront ensuite plantées dans des godets avec du terreau spécial semis et bouturage. Vous installerez les godets dans une véranda ou sous serre à une température ambiante de 18-20°C.
Nous vous recommandons ces superbes variétés de bouture : Ageratum de Bouture Artist Basso Blue : variété issue de boutures, très florifère de couleur bleue. Ils fleurissent de juin à octobre.
Ageratum de Bouture Artist Basso Rose : variété issue de boutures, très florifère de couleur rose. Ils fleurissent de mai à octobre et peuvent atteindre les 25 cm de hauteur.









Ageratum artis basso bleu

Soin et entretien

L’ageratum est une petite plante demandant très peu d’entretien, elle fleurit de mai à octobre. Il faut juste veiller à bien l’arroser, la terre doit être légèrement humide. Nous vous conseillons de choisir un emplacement ensoleillé et surtout une terre bien drainée. Ne les serrez pas de trop, vous risqueriez de les faire pourrir et de développer des maladies inutiles. N’hésitez pas de temps à autre à les arroser avec un engrais spécial pour plantes fleuries. Les ageratums sont vivaces dans les régions douces : ils résistent aux gelées jusqu’à -2°C.











plantes annuelles

Bio agresseurs et maladies

L’ageratum est sensible à certains bioagresseurs comme les pucerons et araignées rouges.
  • Les pucerons : Le feuillage de vos ageratums forme des cloques ? Le feuillage est collant ? Nul doute, ce sont des pucerons. Les pucerons apprécient beaucoup se nicher sous le feuillage des Agératums. Pour les éliminer, nous vous conseillons de pulvériser une solution à base de savon noir. Vous pouvez également faire appel aux coccinelles qui apprécient beaucoup les pucerons.
  • Les araignées rouges : le feuillage de vos ageratums se décolore ou devient jaune ? Les feuilles sèchent et tombent ? De fines toiles font leurs apparitions ? Il faut y remédier, ce sont des araignées rouges. Pour lutter contre ces dernières, vous pouvez introduire un acarien prédateur ‘Phytoseiulus persimilis’, cette méthode est à utiliser dans des endroits fermées. Vous pouvez également utiliser une solution à pulvériser à base de purin d’orties dilué à 5 %.
À savoir : pour éviter la propagation des maladies, nous vous conseillons de planter au maximum entre 6 et 12 pieds d’ageratums /m2.









Photos de plantes

Planning de culture

Nous recevons les plants à la mi-mars, quand les températures commencent à remonter. Les plants sont directement rempotés dans des pots de 10.5 cm. Le terreau utilisé est un substrat spécial pour plantes fleuries, les pots sont ensuite posés à touche-touche, sur des tablettes. Les tablettes sont chauffées à 18°C. Les plants sont ensuite arrosés légèrement à l’eau claire.
Après 15 jours, les plants sont ensuite arrosés à l’engrais avec un engrais enrichi en phosphore, ce dernier aide le développement des racines et à la résistance face aux maladies.
Quelques jours après, les pots seront distancés une première fois et installés en quinconce. 3 semaines après le premier arrosage à l’engrais, un second arrosage à l’engrais est fait, cette fois, il est enrichi en azote, de manière à favoriser le développement et la croissance des feuilles et des branches.
Entre chaque arrosage à l’engrais, nous arrosons à l’eau claire. Au fur et à mesure que l’on avance dans le temps, la température des tablettes est progressivement diminuée.
15 jours avant leur commercialisation, c’est-à-dire début avril, nous les arrosons une dernière fois à l’engrais. L’engrais utilisé est enrichi en potassium. Le potassium a pour but de favoriser le développement de la floraison.
Ça y est, les ageratums sont prêts à être plantés dans vos jardins.