Les plantes vivaces, c’est le moment de les planter !

Publié le 30/03/2016

  • Les plantes vivaces, c’est le moment de les planter !

C’est simple, c’est beau, c’est mignon et en plus ça demande très peu d’entretien. Il suffit juste de les planter et de les arroser de temps à autres. A oui j’oubliais, il faut leur mettre un peu d’engrais de temps à autre pour favoriser leur développement.

Les plantes vivaces : tapissantes, feuillues, colorées...

  • Les vivaces tapissantes :

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un massif ou une bordure fleurie, sans mauvaises herbes ?  Je pense que nous avons la solution.

  • Les campanules :

Magnifique fleurs bleus, de toute beauté, pour une allée colorée tout l’été. C’est la plante tapissante par excellence, elle ne dépasse pas les 25cm de haut selon les variétés, sa floraison varie de juin à septembre.  Facile d’entretien, elle se plante partout, sur n’importe qu’elle type de terrain. Son feuillage est persistant toute l’année et elle résiste jusqu’à -20°C.

Pour une belle allée, je vous conseille d’en mettre 10 par m².

 

  • Les arabis ou corbeille d’argent :

Plante vivace aussi réputée que les campanules et tout aussi belle. Elle fleurie d’avril à mai. Ses fleurs sont blanches mais aussi violettes, la plante ne dépasse pas les 20cm de haut. Sa rusticité est d’environ -20°C. Son utilisation est large : bordure, rocailles, massifs.

Acheter des Corbeilles d'argent

Si vous voulez lutter contre les mauvaises herbes, je vous conseille d’en planter 12 par m², pour obtenir aussi un bel effet.

 

  • Les aubriètes ou aubriètia :

De la même famille que la campanule et tout aussi belle. Elles fleurissent de mars à juin et s’adapte dans n’importe quel sol, qu’ils soient argileux ou calcaire.  Elles résistent jusqu’à -15°C.  Les fleurs peuvent être blanche, rose ou violet.

Pour un massif sans mauvaises herbes, je vous recommande d’en planter 12 par m².

 

  • Le sédum :

La plante couvre sol référente de l’été. Il fleuri en fin d’été d’aout à octobre. Il résiste jusqu’à -15°C, c’est une plante grasse, de couleur jaune et verte. Son feuillage est persistant,  au printemps et durant l’été, il est reconnu pour être une très bonne plante tapissante contre les mauvaises herbes.  

Pour un massif sans mauvaises herbes, je vous conseille d’en planter 10 par m².

 

Conseil Coclicoh : Vivaces tapissante moins connue :

  •  Le Phlox :

Est une plante vivace qui ne dépassera pas les 120cm de haut en fonction des variétés. C’est aussi une plante tapissante, sa floraison se produit de juillet à octobre, les fleurs de la Phlox sont blanches, roses, mauves et rouge. Son exposition varie entre le soleil et la mi-ombre, son feuillage est caduc.

Acheter des Phloxs

Les vivaces feuillues :

Pour donner de la hauteur ou de la couleur toute l’année, optez pour un feuillage vivace.

  • Les heuchères :

Pour un massif coloré toute l’année, l’heuchère est une plante vivace qu’il vous faut.  Rustique jusqu’à -15°C, plus de 300 variétés correspondantes chacune à un feuillage différent. Floraison de mai à juillet pour une exposition ensoleillé.

Acheter des Heuchères

  • Le lierre :

vivace rustique jusqu’à -15°C voir plus, plante très tapissante idéale pour se cacher du voisin, possède de très nombreux coloris et feuillages différents.

Conseil Coclicoh :

Pour obtenir un magnifique massif fleuri tout l’année, n’hésitez pas à jouer sur la rotation de floraison des plantes et jouer également sur les vivaces persistantes et colorées.

 

 

Les vivaces colorées :

A chaque saison sa couleur, optez pour des plantes vivaces qui fleurirons une à une, pour obtenir un parterre fleuri, à longueur d’année.

  • Les œillets Sunflor :

Ce sont des œillets vivaces très parfumés et colorés (rouge, rose, blanc, violet …), ils fleurissent d’avril à septembre, idéal pour des jardinières, massifs et bordures, ils grandiront jusqu’à 30cm de hauteur environ. Ils résistent jusqu’à -10°C environ et supportent très bien le soleil.

Acheter des Oeillets

  • Les coréopsis :

Est une magnifique petite plante vivace, qui fleurit jaune, sa floraison se produit de juin jusqu’à octobre en fonction des variétés. Sa hauteur est comprise entre 30cm et 1m20 en fonction des variétés, sa rusticité n’est plus à mettre en doute, puisqu’elle peut résister jusqu’à -15°C.

  • Les Leucanthemums :

Magnifique bouquet de fleurs blanches, pour une floraison estivale de juin jusqu’octobre. Idéal pour un massif fleuri au top de sa forme, une rusticité d’environ -15°C et une exposition ensoleillé.

  • Les Gaillardes :

Vivace moins connu, mais tout aussi jolie que le coréopsis ou le leucanthemum, elle fleurie jaune, orange ou rouge, de juin jusqu’à septembre. Sa hauteur ne dépasse pas les 70cm de haut, idéal pour un fond de massif. Elle résiste jusqu’à -15°C environ pour une exposition ensoleillé ou mi-ombre.

Toutes ces vivaces s’adaptent dans n’importe quel sol, qu’il soit argileux ou calcaire.

Conseil Coclicoh : N’hésitez pas une fois de temps en temps, de les arroser avec un peu d’engrais spécial plantes fleuries ou vivaces.

 

Si avec ça vous n’avez pas trouvé votre bonheur, je ne comprends pas.

D'autres envies de vivaces ? Découvrez notre gamme de vivaces Printanière en vidéo.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire