Le chrysanthème : la plante d'automne par excellence


Le Chrysanthème est une plante de jours courts, il se produit pour une commercialisation en octobre. Le Chrysanthème est divisé en plusieurs types de cultures : en culture dirigée (avec occultation) on peut le produire annuellement, en culture traditionnelle il est produit de Août à Octobre et atteint généralement sa pleine floraison vers la Toussaint le 1er Novembre. Coclicoh propose de la vente en ligne de Chrysanthèmes de début Octobre à mi-novembre Il y a 2 types de Chrysanthème : Le Chrysanthème à grosses fleurs et le Chrysanthème à petite fleurs (multifleur ou pomponnette) . Chaque année, nous ajoutons les nouvelles variétés à la galerie de photos de Chrysanthèmes, n'hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux.

Nos plantes : chrysanthemes

Identification et description



Origines de la plante : Le Chrysanthème est une plante originaire de l'extrême orient, d'Asie dont la Chine et le Japon. Il s'est introduit en Europe en 1789 et n'a cesser de se développer. Le nom du Chrysanthème signifie « Fleur d'or ». Actuellement, on recense plus de 1000 cultivars différents.

Nomenclature et identification :
  • Genre : Chrysanthèmum
  • Espèce : x hortorum
  • Famille : Astéracées
  • Nom commun : Chrysanthème
  • Coloris : jaune, rouge, blanc, cuivre, orangé, violet, rose...
  • Hauteur : environ 40cm.
  • Type de feuillage : Caduc
  • Période de floraison : de septembre a novembre-décembre.
  • Utilisation : massif, pots, fleurs coupées, bordure, cimetière



chrysanthème multicolore

Mode de multiplication


Le bouturage est la méthode classique de multiplication. Elle est également produite par des entreprises spécialisées dans les Chrysanthèmes. C'est une culture majoritairement de pleins champs. Certains obtenteurs de Chrysanthèmes utilisent la méthode par semis pour créer de nouvelles variétés et ainsi faire des croisements.


Quelques variétés :

  • En culture traditionnelle : 'golden surfer' ' long sprinter' 'dark runner' 'rambo' ...
  • En culture dirigée : ⁃ 'kodiac yellow' 'kaschmir' 'bendy' 'gonzo' ...







Gros chrysanthèmes

Culture traditionnelle


Elle a pour but d'obtenir naturellement des plantes fleuries a la Toussaint. En général, la date du dernier pincement va plus ou moins influencer selon la période de floraison, elle est fonction de la rapidité d'apparition de la fleur et du site géographique du lieu de culture.

Voici les différentes étapes chronologique de la culture du chrysanthème :

Pendant le moi de mai, les boutures sont livrées en plaques alvéolées chez l'horticulteur. Les plantes sont ensuite arrosées, le terreau spécial pour chrysanthèmes arrive, il faudra bien arroser le substrat avant de le mettre dans les pots. Une fois les pots remplis l'horticulteur peut donc empoter les plants à la main dans des pots en terre cuite ou en plastique. 70% de la production réalisée par notre horticulteur partenaire est réalisée de manière traditionnelle en pots de terre cuite.

Une fois que les plants sont empotés, il faut les arroser, et préparer le champs en le travaillant avec un rotavator. On créé ensuite des marques au sol pour organiser la disposition du champ de chrysanthèmes. Ensuite on installe de grandes toiles spéciales avec des trous pour disposer les pots, ceci permet d'éviter la propagation de mauvaises herbes et ainsi éviter les traitements.
On enterre les chrysanthèmes en quinconce a environ 5cm dans le sol. Une fois les pots placées, on peut installer un arrosage a capillaire gouttes à gouttes, pour ainsi éviter de les arroser a la main. Il faudra de temps a autre les arroser a l'eau et les fertiliser 1 à 2 fois pendant la culture, il faudra veiller à les ébourgeonner de temps a autres et éviter que les mauvaises herbes ne poussent.
Au bout de quelques mois, vers octobre il faut les rentrer avant que les gelées ne commencent a nuire à la culture. On peut donc soit y placer des tunnel démontable avec des arceaux et de la bâche tunnel, ou on peut les rentrer dans des abris tunnels ou serres. Vers le 10 octobre, les Chrysanthèmes sont prêts pour la vente.





Petits chrysanthemes

Culture dirigée


La culture dirigé, part du même principe que la culture traditionnelle, sauf que l'on peut produire à n'importe quel moment dans l'année, du moment que l'ont respecte les jours courts. Il faudra donc occulter les Chrysanthèmes plusieurs fois pour simuler le raccourcissement des jours. Certaines entreprises qui produisent le Chrysanthème à l'année utilisent un éclairage d'appoint (photosynthétique) qui varie en fonction des saisons où on le produit .

Au niveau du rempotage, la taille du pot peut varier par rapport à la culture traditionnelle et l'entreprise qui le produit. Les pincements restent les mêmes par rapport à la culture traditionnelle au total cette culture peut durée de 12 à 14 semaines en fonction des variétés. De nos jours ces 2 cultures sont encore utilisées, mais la culture traditionnelle reste plus naturelle et propre, et demande moins de vigilance que la culture dirigée. Notre horticulteur partenaire utilise la culture dirigée pour certaines variétés de Chrysanthèmes à grosses fleurs, afin de pouvoir offrir des têtes de Chrysanthème d'une qualité exceptionnelle.






Chrysanthème fleur coupée

Bio agresseurs et maladies


Maladies du chrysanthème :

  • Botrytis : Taches brunes sur les feuilles et la tige.
  • Oïdium : Feutrage blanc sur les organes.
  • Phytophthora : dessèchement des feuilles, flétrissement de la plante.
  • Pythium : pourriture humide et noir a la base des boutures.

    Pour éviter les maladies nous veillons à bien désinfecter le sol de nos serres, nous limitons les écarts de température et gardons les serres bien aérées.


Bio-agresseurs et insectes que redoute le chrysanthème :


  • Acariens : Le feuillage se grise, et les fleurs restent petites.
  • Thrips : Création de tâches, création de petits points noirs, décoloration des feuilles et étiolement de la plante.
  • Chenilles : Mange les feuilles, attaque le capitule et le pédoncule floral.
  • Aleurode : Feuillage qui se décolore, présence de mouche blanches. 

en jardinière

Chrysanthème en photo