La pensée est la plante Bisannuelle par excellence, elle fleurit de septembre jusqu'à mai sans problème. Elle nécessite très peu d’entretien et se décline en de multiples coloris et variétés. Apprenez comment réussir à coup sur votre semis de pensées, pour égayer vos balcons, terrasses ou autres bordures de jardin.

Une fleur d’Automne par excellence 

La pensée ou Violette des jardins, porte le nom latin Viola et fait partie de la famille des Violacées. Cette plante bisannuelle existe en de multiples couleurs, dont certaines peuvent être bicolores ou multicolores. Les variétés les plus communes de pensées sont à grosses fleurs, mais il existe des variétés à petites fleurs multiples comme la Viola Cornuta, ou avec des fleurs de taille intermédiaire comme la Viola Patiola. Quelle que soit la taille de la fleur de vos pensées, elle aura toujours 5 pétales.

Vous pouvez exposer vos pensées à mi-ombre ou en plein soleil. La pensée n’est pas une plante exigente, vous pouvez la planter dans des sols divers (sableux, caillouteux, terreau…). La pensée se plante surtout en extérieur, mais vous pouvez aussi la planter en pot dans une véranda fraiche l’hiver. Très facile d’entretien, la pluie suffit généralement à assurer le besoin en eau de la plante.

Plantation des pensées

La pensée se ressème naturellement et assez facilement, vous trouverez facilement des plants en pleine terre que vous pouvez prélever avec précaution, afin de les transplanter en gardant une motte de terre autour des racines. A l’endroit où vous vous apprêtez à planter, humidifiez la terre quelques heures à l’avance.

Découvrez notre vidéo sur la culture des pensées et violas.

 

Si vous souhaitez acheter vos plants de pensées, demandez à votre producteur si elles ont été cultivées à froid. En effet une pensée cultivée à froid sera beaucoup plus résistante qu’une pensée dont la culture a été accélérée à coups de chauffage et d’engrais. Si vos plants de pensées sont encore un peu frêles et ont déjà une première fleur, n’hésitez pas à pincer cette dernière pour que le pied puisse se fortifier davantage avant de produire d’autres fleurs. 

Une fois vos plants arrivés à maturité, plantez les pensées tous les 15 à 20cm environ. Vous pouvez mélanger les couleurs de pensées entre elles, ou encore les associer à d’autres plantes vivaces ou bisannuelles comme des Cyclamens, des HeuchèresPrimevères mais également les oeillets

Idéales pour des bordures de jardin, les pensées peuvent aussi être plantées dans des coupes ou jardinières accompagnées de vivaces ou de petit conifères. Pour votre balcon vous pouvez aussi utiliser des variétés de pensées retombantes comme la Cool Wave, afin de réaliser des suspensions fleuries ou des cascades de fleurs.

Vous avez-envie d'en savoir plus sur la production des pensées ? C'est par-ici.

  • S'inscrire

Nouveau compte S'inscrire

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe