La conception d’une véranda obéit souvent à des normes et réglementations en fonction de votre lieu de résidence. Avant d’entamer le projet, une visite s’impose donc à la mairie pour savoir exactement ce qui est permis ou pas dans votre municipalité.

Après avoir consulté le maire, il vous faudra aussi solliciter l’avis des professionnels spécialistes en véranda pour vous expliquer les détails techniques et normatifs à respecter. De cette façon, il vous sera facile de prévoir le budget nécessaire à la réalisation des travaux en tenant compte de vos désirs personnels.  

  • Comment concevoir sa véranda ?

L’extension d’un domicile avec une véranda peut être envisagée de deux sortes. Pour le cas d’un maintien de séparation avec l’habitat existant, la véranda optimisera l’apport de chaleur en hiver. Pour le cas d’une rénovation quasi complète et nécessitant notamment l’instauration d’un nouvel espace, il vous faudra prévoir un chauffage ou une isolation performante.

  • Une véranda coin salon

Elle doit être ouverte à la cuisine pour en faciliter l’accès. Les vues panoramiques sont à privilégier pour créer une ambiance cosy. L’installation d’un petit muret facilitera par exemple l’accolage du canapé sans l’abîmer. L’ajout d’une cheminée ne sera pas de trop à condition évidemment d’en avoir prévu l’installation dès le départ. Ceci en respectant notamment les règles de sécurité et de ventilation.

  • Un espace cuisine dans une véranda

L’instauration d’un espace cuisine dans une véranda est une bonne idée d’encadrement sur mesure à condition qu’on ne le fasse pas à proximité d’une chambre au risque de compromettre l’ordre de votre agencement intérieur. Vos créations architecturales peuvent emprunter la forme de larges toitures vitrées optimisant l’apport en lumière naturelle et ouvrant en hauteur pour aérer la salle.  

  • Créer une véranda avec coin Spa

Avant d’opter pour, il faut se poser les bonnes questions : votre système de sol est-il suffisamment assez solide pour supporter une telle installation ? Côté organisation, vous permettra-t-elle d’accéder facilement à votre douche et vestiaire ? Qu’en est-il du chauffage, de l’évacuation et de l’isolation ? Côté ventilation, comment maîtriser l’humidité d’air ? Et enfin côté intimité, avez-vous songé à installer des brise-soleil orientables ?

  • Créer une véranda pour en faire une chambre

Contrairement à la véranda salon, celle-ci ne doit pas donner directement dans la cuisine. Ce type de véranda s’apprête à l’installation d’une toiture plate, pauvrement vitrée et quasi insonorisée.

  • Aménager un bureau dans une véranda

La construction d’une véranda, pour en faire un bureau, doit être effectuée en priorisant trois aspects : la résonance, le confort thermique et la suppression de l’éblouissement. Évitez donc de faire concevoir une véranda bureau avec toiture entièrement vitrée.

  • S'inscrire

Nouveau compte S'inscrire

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe